samedi 11 mai 2013

Sciatique et hernie discale

Sciatique et hernie discale

 Qu'est-ce que c'est
La sciatique vertébrale commune est due la plupart du temps à un conflit disco-radiculaire, c’est à dire entre le disque intervertébral et la racine nerveuse correspondante. Elle est souvent due à une hernie discale (altération du disque intervertébral). Les sciatiques symptomatiques secondaires traduisent quant à elles une affection vertébrale : mal de Pott, spondylodiscite, cancer vertébral...
La lombosciatique est un syndrome douloureux associant une lombalgie à une souffrance du nerf sciatique.
La sciatique discale commune
Les signes de la maladie
La crise de sciatique vertébrale commune commence parfois par une lombalgie (douleur lombaire) pendant quelques jours puis la crise se déclenche avec une douleur vive, augmentée par les efforts, la toux, l'éternuement, la défécation.
Cette douleur suit un trajet bien déterminé selon que c'est la 5° racine lombaire ou la 1° racine sacrée qui est irritée :
    Lombosciatique L5 : la douleur lombaire se prolonge sur la face externe de la cuisse et de la jambe, croise le dos du pied et gagne le gros orteil  ;
    Lombosciatique S1 : la douleur lombaire se prolonge sur la fesse, la face postérieure de la cuisse et de la jambe, et passant par la plante du pied, atteint le 5° orteil ;
    Parfois la douleur est tronquée et s'arrête à la fesse ou à la cuisse  ; d'autres fois, elle est remplacée par des sensations cutanées curieuses (dysesthésies).
Le rachis est douloureux et raide à la mobilisation. Il y a une contracture des muscles enserrant la colonne vertébrale (muscles paravertébraux) et parfois la douleur sciatique apparaît en appuyant sur les muscles contractés (signe de la sonnette). Le signe de Lasègue se recherche sur le patient couché sur le dos : le médecin lève la jambe douloureuse qui doit rester tendue, ce qui met le nerf sciatique en tension : une douleur violente freine la poursuite du mouvement à partir d'un certain angle. Le médecin note une diminution ou une perte de sensibilité dans le territoire cutané de la racine atteinte. Le réflexe achilléen est diminué ou aboli dans les sciatiques S1.
Le médecin recherche toujours l'existence de troubles génito-sphinctériens (mictions impérieuses, troubles de l’érection) ou une faiblesse des membres inférieurs (sensations de dérobement des genoux à la marche), qui sont des signes de gravité.
Examens et analyses complémentaires
Parmi les examens biologiques, la vitesse de sédimentation est normale, ce qui élimine une affection inflammatoire.
Les radiographies montrent le pincement du disque entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire (L4/L5) ou la 5ème vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre sacrée (L5/S1). Le pincement peut être unilatéral ou remplacé par un bâillement postérieur et/ou latéral. Parfois les clichés du rachis lombaire sont normaux.
La tomodensitométrie (scanner) peut être demandée dans certains cas.
La recherche d'une cause éventuelle est systématique

Source : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1091_sciatiques.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire